Les élèves du MLK ont chanté les hymnes à la cérémonie officielle de signature du jumelage Buc & Bad Schwalbach
/B_nb_commentaires>
L’histoire commune de Buc et Bad Schwalbach ne commence pas aujourd’hui. Elle plonge ses racines dans l’année 1984, lorsque les premiers échanges scolaires entre le collège Martin Luther King de Buc et la Nao-Schule de Bad Schwalbach ont vu le jour. Ce furent les premiers pas d’une aventure extraordinaire, où de jeunes Français et de jeunes Allemands ont appris à se découvrir et à partager leur quotidien. Depuis plus de 40 ans, le MLK de Buc et la NAO-Schule de Bad Schwalbach ont conclu un appariement officiel (jumelage d’établissements scolaires) et des centaines de jeunes et de familles ont pu vivre des moments inoubliables et s’ouvrir à la langue et culture de l’autre.
Lors de cette cérémonie, 35 élèves des classes de 3° SIA, 4° BIL et 5° BIL ont contribué à rendre l’événement solennel et festif en interprétant, sous la direction de leur professeure de musique Mme Lefebvre, les hymnes français, allemand et européen. Leurs voix, portées par l’enthousiasme et la solennité de l’instant, ont donné à la cérémonie une intensité toute particulière.
Le public a aussi eu la chance d’entendre Maxime, ancien élève du MLK et aujourd’hui lycéen au LFA. Avec simplicité et sincérité, il a partagé son expérience d’échange Brigitte Sauzay, qui l’a conduit pendant trois mois à Bad Schwalbach lorsqu’il était en 4ème. À travers ses mots, on devinait la richesse de ce séjour : la découverte de la vie quotidienne en Allemagne, l’accueil chaleureux d’une famille, la curiosité éveillée par un autre système scolaire, les balades vers des monuments et villes avoisinantes, sans oublier les spécialités allemandes goûtées avec gourmandise. Et surtout, de belles amitiés et un vrai sentiment d’avoir grandi grâce à cette immersion, sans oublier de grands progrès en allemand.