Certification A2/B1 pour les élèves germanistes de 3ème
/B_nb_commentaires>
Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?
Le collège propose depuis 2012 aux élèves germanistes de 3° de passer la certification : Deutsches Sprachdiplom I . C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue. Cette certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de 3°. Le collège dispose d’un quota d’environ 25 places. En cas d’inscription d’un nombre trop important d’élèves, ces places seront attribuées en fonction de leur résultats en allemand.
La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle) . La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz). Pour obtenir un niveau, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si dans une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas, où les réussites par activité langagière sont indiquées.
Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, est payant.
A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public type collège/lycée en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme p.ex. le DNB mais encore tout examen qui prévoit une épreuve orale. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).
Les épreuves de la certification en allemand
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :
– la compréhension de l’écrit
– l’expression écrite
– la compréhension de l’oral
– l’expression orale en continu (monologue)
– l’expression orale en interaction (dialogue)
Un élève qui fait régulièrement le travail demandé en cours d’allemand (apprentissage du vocabulaire et des leçons, exercices, entraînements oraux, productions écrites) a toutes ses chances de réussir.
Voir plus loin les exemples d’épreuves ainsi que la feuille avec les consignes qui est à télécharger et à apprendre (à la fin de cet article).
Dates de la certification 2026
L’écrit aura lieu le mardi 10 mars de 9h à 12h30.
Les oraux individuels auront lieu le 17 ou 31 mars (dates à confirmer).
Déroulement des épreuves
Il y deux épreuves, l’écrit et l’oral.
L’écrit se déroule comme suit :
– Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout, soit 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
– Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 45 minutes en tout, soit 40 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
– Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 75 minutes
Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité, comme pour le DNB.
L’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand mais il s’agit des mêmes consignes chaque année. L’élève peut donc se familiariser avec les consignes avant l’épreuve (voir document joint). Il faut apporter un stylo noir et un correcteur (« blanco »).
Concernant les épreuves de compréhension écrite et orale, les questions sont graduées. C’est-à-dire qu’il y a des questions A2, A2+ et B1 mais pas forcément dans un ordre de difficulté croissante. Il faut donc impérativement tout faire jusqu’à la fin et ne pas abandonner en cours de route ! Il faut également bien gérer son temps. Si une question est difficile ne passez pas trop de temps dessus, on peut éventuellement y revenir après. A noter qu’il s’agit pour la majorité des questions de QCM où il n’y a qu’une seule réponse possible. Une mauvaise réponse ne donne pas de malus, il faut donc toujours répondre quelque chose.
Les épreuves de compréhension sont extrêmement formatées et ne ressemblent pas aux évaluations pratiquées en classe, il est donc indispensable de se familiariser avec ce format pour augmenter ses chances de réussite.
Quant à l’expression écrite, vous augmenterez vos chances de réussite si vous respectez les consignes : rédiger une phrase d’introduction et de conclusion, respecter les 3 parties (Wiedergabe, eigene Erfahrung, eigene Meinung), écrire un texte suffisamment long et varier le lexique et les structures.
L’épreuve d’expression orale dure 15 minutes par candidat. Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 min avant l’heure inscrite sur sa convocation.
L’oral se déroule en trois temps :
– 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat
– 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis
– 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé
Le candidat doit choisir un thème d’exposé dans la liste officielle des thèmes. Choisissez un thème avec lequel vous êtes vraiment à l’aise qui vous permettra de parler pendant cinq minutes ! Il est indispensable d’illustrer sa présentation car il y a des points dans le barème sur la forme de la présentation, p.ex. par
– un diaporama
– une affiche
– un objet qui va avec votre présentation
En aucun cas, le texte doit être lu. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre un texte par cœur. Votre diaporama ne contiendra que des illustrations ou photos mais normalement pas de texte. Vous devez montrer que vous maîtrisez le contenu de votre présentation et que vous êtes capable de parler de ce contenu en allemand.
Inscription à la certification
Les inscriptions à la certification se font via ce formulaire et seront closes à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Documents joints
Consignes types en allemand - PDF - 151.7 ko